TEMPEST: Réparé, merci HAL9000!

Restoration/upgrades/fixes/fabrication of pins and vids
Toeckeder
MAACA Priest

TEMPEST: Réparé, merci HAL9000!

Postby Toeckeder » Fri Mar 09, 2018 3:02 pm

Un bel exemple d'entraide et de partage de connaissances, je trouve qu'on a un beau hobby et une maudite belle gang.

Après 2 ans dans mon sous-sol en pièces détachées :FP: , j'ai voulu l'assembler pour le meeting MPL. Après une soirée infernale de gossage, la game ne voulait plus démarré: rien, niet.
J'ai très peu de connaissance dans ce domaine alors je mettais tout en doute: power supply, moniteur, harness, connecteur, main board, aux board, etc. Les gourous m'ont un peu rassuré la soirée du meeting, disant que si la game fonctionnait, ça ne devait pas être un gros bug.

Un gros merci à Maxime qui possède aussi cette game, on a pu isoler le problème (main board).
Ensuite, une simple inspection visuelle de sa part pointait sur un socket de EPROM corrodé.

Une fois la board retournée chez moi, un test de continuité donnait raison à Max: EPROM 122 pas groundé et 2 pins plus de continuité avec le EPROM voisin.

- J'ai remplacé le socket et nettoyé la scrap sur le PCB
- J'ai vérifié le checksum du EPROM dans mon vénérable programmeur: EPROM pas bon, mauvaise valeur.
- Après 30 minutes sous le UV, le EPROM donne toujours quelque chose (pas la valeur d'un EPROM effacé), il y a des pins corrodées alors hop au vidange
- Des 2716, j'en ai dans mon stash. Je m'en brûle 1 et pouf dans le socket
- On plug tout ça, switch à On : C'est un miracle!!!
Attachments
20180309_074333_resized.jpg
20180309_074257_resized.jpg
20180309_074136_resized.jpg
20180309_073657_resized.jpg
Last edited by Toeckeder on Fri Mar 09, 2018 3:33 pm, edited 2 times in total.
Pins: HIGH SPEED, GUNS N ROSES, FIREPOWER, SORCERER, LASER WAR, FATHOM, NOW, BLACKOUT, F-14 TOMCAT, ALIEN POKER, LASER BALL, TOMMY, FIREPOWER II, ALGAR
WTB: NO VACANCY
Vid: DIY MAME, TEMPEST, NUCLEUS CANNON
Gone: Punch-Out!!, TARGET ALPHA, STARGATE, SPIRIT OF 76, ROLLERGAMES, TAXI, TOMMY, EARTHSHAKER, BACK TO THE FUTURE, TWILIGHT ZONE, TX SECTOR, CENTAUR, AC/DC PRO, ROLLERGAMES, WHIRLWIND, TIME MACHINE, GALAGA, GRAND LIZARD, TORPEDO ALLEY

Toeckeder
MAACA Priest

Re: TEMPEST: Réparé, merci HAL9000!

Postby Toeckeder » Fri Mar 09, 2018 3:12 pm

Le vénérable:
C'est le fun d'avoir tout sous la main.
Attachments
20180309_075344_resized.jpg
20180309_073624_resized.jpg
Pins: HIGH SPEED, GUNS N ROSES, FIREPOWER, SORCERER, LASER WAR, FATHOM, NOW, BLACKOUT, F-14 TOMCAT, ALIEN POKER, LASER BALL, TOMMY, FIREPOWER II, ALGAR
Gone: Punch-Out!!, TARGET ALPHA, STARGATE, SPIRIT OF 76, ROLLERGAMES, TAXI, TOMMY, EARTHSHAKER, BACK TO THE FUTURE, TWILIGHT ZONE, TX SECTOR, CENTAUR, AC/DC PRO, ROLLERGAMES, WHIRLWIND, TIME MACHINE, GALAGA, GRAND LIZARD, TORPEDO ALLEY

Toeckeder
MAACA Priest

Postby Toeckeder » Fri Mar 09, 2018 3:15 pm

J'adore cette game, vraiment une création de génie avec la noblesse des graphiques vectorielles en couleur.
Attachments
20180309_075211_resized.jpg

AMX
MAACA Death Knight

Postby AMX » Fri Mar 09, 2018 3:22 pm

Ok, t'es equipé pour faire du video... On va savoir ou aller pour des pieces!! :lol:

Ça aurait ete cool que ça marche au meeting!!!

Une equipe du tonnerre!
BRAVO MAX, BRAVO JF!
Pinball
Pinball Owners.com/amx1
Jukebox
Seeburg DS, Seeburg AY, Seeburg 222, RockOla 418
Video
Star Wars + ESB, 1942, 1943, Striker 1945, Arkanoid, Arkanoid Revenge Of Doh, Spy Hunter, Aero Fighters
Arcade
Chicago Coin TV Baseball, Midway Haunted House, Chicago Coin Varsity, United Line Up, United Sure Fire, Bally ABC Tournament

FS: GOTTLIEB STRIKES N' SPARES
FS: DATA EAST STAR TREK

HPR Pinball
MAACA Grand Wizard

Postby HPR Pinball » Fri Mar 09, 2018 4:48 pm

Yes Yes et YES !!! Je suis très heureux d'apprendre ca.
C'est pas compliqué, réparer une game qui fonctionne pas c'est presque meilleur qu'un orgasme !!
J'adore ce hobby et le plus important la-dedans c'est la communautée, le partage des connaisances et d'entraide.
Ton image et ton moniteur on l'air super beau, j'ai très hâte d'essayer ca !

Tempest, un des meilleur jeux video de tout les temps. Une game qui sait exploité les capacitées humaine jusque dans ces plus profond retranchement. Tempest c'est un rush d'adrénaline a chaque fois qu'on progresse dans de nouveaux niveaux. Tempest c'est prendre 10 ''bonne'' désicions a la seconde et de les appliqué avec le bon timing et la bonne vitesse. Pas besoin d'avoir une grande dextéritée a Tempest, tout se passe entre les yeux, la tête et le circuit nerveux qui se rend au bout des doigts :-)

Quand on commence a maintrisé Tempest on entre dans ''la zone''. C'est un espace ou votre cerveaux entre en ''trance''. Pour ces moments ou vous jouez et sentez que vous maintrisé la game, vous devenez comme un moine tibétain qui sépare sont âme de son corps. C'est la séparation de l'esprit humain qui se transpose au corps matériel de la machine :)

ps: bonus au 10,000 recommandé !!

Atari Tempest: Dave Theurer’s Masterpiece
https://arcadeblogger.com/2018/01/19/at ... sterpiece/
Inventory
Pins: http://www.pinballowners.com/hal-9ooo
Vids: http://www.arcade-museum.com/members/me ... _id=454505
Les arcades, j'suis tombé d'dans quand j'tait pti !! :-)

cap
MAACA Barbarian

Postby cap » Fri Mar 09, 2018 5:09 pm

J'ai bien aime Tempest mais j'etais pourri. Pour moi Tempest, c'etait la séparation de mon 25c qui se transpose au corps matériel de la machine plus vite qu'un ejaculateur precoce a le temps de s'essuyer. :D
Road Show, Last Action Hero, Rocky & Bullwinkle, Stargate, F14 Tomcat (in restoration)

Chnillapoil
MAACA Warrior

Postby Chnillapoil » Fri Mar 09, 2018 6:02 pm

Wow les boys !!!!!
Bravo,bravo,bravo!!!!!
Vraiment content pour toi JF. J'aimerais tellement comprendre cette game........
HIGH SPEED 1986
PIN*BOT 1986
TAXI 1988
VOLLEY 1976
MAME MARIO BROS 1983
RACER BY MIDWAY 1975
FATHOM 1980
MS PACMAN (cocktail project)

HPR Pinball
MAACA Grand Wizard

Postby HPR Pinball » Fri Mar 09, 2018 6:43 pm

Chnillapoil wrote:Wow les boys !!!!!
Bravo,bravo,bravo!!!!!
Vraiment content pour toi JF. J'aimerais tellement comprendre cette game........

On peut faire un pti Tempest Bootcamp la prochaine fois et pratiquer un peu. Ensuite tu va vouloir en acheter une :lol:
Inventory
Pins: http://www.pinballowners.com/hal-9ooo
Vids: http://www.arcade-museum.com/members/me ... _id=454505
Les arcades, j'suis tombé d'dans quand j'tait pti !! :-)

AMX
MAACA Death Knight

Postby AMX » Fri Mar 09, 2018 7:37 pm

HPR Pinball wrote:
Bravo,bravo,bravo!!!!!

On peut faire un pti Tempest Bootcamp la prochaine fois et pratiquer un peu. Ensuite tu va vouloir en acheter une :lol:

Et voila!!!! Le prix des Tempest vient d'augmenter!!! :FP: :lol:
Pinball
Pinball Owners.com/amx1
Jukebox
Seeburg DS, Seeburg AY, Seeburg 222, RockOla 418
Video
Star Wars + ESB, 1942, 1943, Striker 1945, Arkanoid, Arkanoid Revenge Of Doh, Spy Hunter, Aero Fighters
Arcade
Chicago Coin TV Baseball, Midway Haunted House, Chicago Coin Varsity, United Line Up, United Sure Fire, Bally ABC Tournament

FS: GOTTLIEB STRIKES N' SPARES
FS: DATA EAST STAR TREK

Chnillapoil
MAACA Warrior

Postby Chnillapoil » Sat Mar 10, 2018 11:52 am

LOL :FP:
HIGH SPEED 1986
PIN*BOT 1986
TAXI 1988
VOLLEY 1976
MAME MARIO BROS 1983
RACER BY MIDWAY 1975
FATHOM 1980

Toeckeder
MAACA Priest

Postby Toeckeder » Sat Mar 10, 2018 1:27 pm

HPR Pinball wrote:Yes Yes et YES !!! Je suis très heureux d'apprendre ca.
Tempest, un des meilleur jeux video de tout les temps. Une game qui sait exploité les capacités humaine jusque dans ces plus profond retranchement. Tempest c'est un rush d'adrénaline a chaque fois qu'on progresse dans de nouveaux niveaux. Tempest c'est prendre 10 ''bonne'' décisions a la seconde et de les appliqué avec le bon timing et la bonne vitesse. Pas besoin d'avoir une grande dextéritée a Tempest, tout se passe entre les yeux, la tête et le circuit nerveux qui se rend au bout des doigts :-)

Quand on commence a maîtrise Tempest on entre dans ''la zone''. C'est un espace ou votre cerveaux entre en ''trance''. Pour ces moments ou vous jouez et sentez que vous maintrisé la game, vous devenez comme un moine tibétain qui sépare sont âme de son corps. C'est la séparation de l'esprit humain qui se transpose au corps matériel de la machine :)

ps: bonus au 10,000 recommandé !!

On ne peut mieux expliquer cette game. :ugeek:

Ce que je trouve aussi génial quand tu commences à jouer un peu sérieusement, c'est la progression de la difficulté dans les 10-12 premiers levels: t'apprends les ennemis un à un, ils sont presque inoffensifs dans le level 1, la game te montre se qui s'en vient, les flippers se fâchent du level 1 à 3, les spikes poussent, les fuseballs te bloquent le chemin, t'apprends à jouer avec la shape des tubes... comme Max dit tu rentres dans la game , t'arrête progressivement de bouger dans tous les sens, tu adaptes une vision tunnel, tu te places pour l'attaque, tu gères les munitions et +++

10K by Christmas!

Toeckeder
MAACA Priest

Postby Toeckeder » Sat Mar 10, 2018 1:41 pm

HPR Pinball wrote:
Atari Tempest: Dave Theurer’s Masterpiece
https://arcadeblogger.com/2018/01/19/at ... sterpiece/

Cool!
Un brainstroming des programmeurs Atari dans les années 80... :weedmon

Chnillapoil
MAACA Warrior

Postby Chnillapoil » Sun Mar 11, 2018 2:24 pm

HPR Pinball wrote:
Bravo,bravo,bravo!!!!!

Ok je te prend au mot pour le bootcamp ! :FP:
HIGH SPEED 1986
PIN*BOT 1986
TAXI 1988
VOLLEY 1976
MAME MARIO BROS 1983
RACER BY MIDWAY 1975
FATHOM 1980

Return to “Projects”