Blitz réparations CPU/Driver Wiliams sys3-7

Restoration/upgrades/fixes/fabrication of pins and vids
Toeckeder
MAACA Priest

Blitz réparations CPU/Driver Wiliams sys3-7

Postby Toeckeder » Wed Nov 14, 2018 7:43 pm

Je me suis lancé dans un blitz de réparation de boards CPU/MPU Williams Sys 3-7 depuis une semaine.
J'ai appris énormément et je dois souligner le fantastique outil qu'est le "Leon Test rom", RIP et merci Leon Borré!
Autre outil indispensable: une "logic probe"
Un power supply 5V sur votre établi et vous êtes en business.

Bilan de la semaine, 4 CPU Williams ressuscités:
1 X SYS-6 (pour un ami): Bootait avec le test rom mais pas avec les games roms
Fix: 2 eproms, 5101 CMOS, Socket du CPU "scanbe" remplacé par précaution, batterie holder

1 X SYS-4 (1 de mes projets): Ne bootait pas avec le test rom et pas d'activité dans le chip CPU... j'ai pu testé le clock chip dans une autre board et confirmé qu'il était bon.
Fix: Remplacé l'oscillateur (cristal), bingo! easy fix

1 X SYS-7 (1 de mes projets): Ne bootait pas avec le test rom, le chip CPU en vie...
Fix: Avec la logic probe, j'ai pu détecter un chip louche qui gère le data bus (74LS245), les paires incorrectes.
Remplacé le chip, bingo!
Remplacé le connecteur mâle 40 pins sur celle-ci, en avait vraiment besoin

1 X SYS-7 (ramassé pas cher tel quel à Allentown cet année pour éventuellement convertir Firepower) : Ne bootait pas avec le test, le chip CPU en vie...
J'avais encore un doute avec le 74LS245 que j'ai changé peut-être pour rien... encore le même problème (le output de ce chip donnait un signal différent que son input pour les paires menant au RAM2114 IC13).
J'ai pris un guess et coupé les pins du IC13 (ground et voltage) avant de l'enlevé complètement
Bingo, le test se met en marche! (Donc un mauvais RAM chip peut empêcher le démarrage du test, leçon à retenir)
Je remplace IC13, j'installe le 5101 qui était manquant (déjà un socket)
Le test indique IC19 (le 2ieme ram2114) aussi comme BAD, je le remplace aussi
En installant les autres ROMS (en gardant le test dans IC17), le IC14 empêche le test de booté... quoi encore $%?"!
Une trace arrachée par un butcher en remplaçant le socket que je répare, bon maintenant ça boot avec les game roms
Une fois installé dans une game pour tester, tout beigne sauf que je tombe en audit mode à chaque démarrage même avec des batteries neuves... je vois que le batterie holder de remplacement (un p'tit régulier en plastique avec 2 fils), le fil rouge a été soudé dans le mauvais "+", celui du bas au lieu de celui du haut.
FIXED!

1 X DRIVER BOARD: Rien de bien spécial mais c'est cool de pouvoir tester les PIA sur son établi.
Installé quelques transistors qui avaient été canibalisé sur la board, testé tous les autres
le connecteur est beau.
Testé 100% working

1 X Driver: Tout semblait impeccable sauf le connecteur 40 pins qui avait des pins cassées, remplacé au complet
J'installe dans un game, tout fonctionne SAUF les flippers....WTF !!!!
Me suis casser les couilles un soirée de temps à faire des swapt de boards pour me rendre compte de ceci:
Le coupable: relais victime de piles alcalines
J'ai trouvé des remplacement sur ebay pour 3$ chaque, juste à être patient pour la livraison (China) et peut-être les lugs devront être adaptées.

Hint: une mini torche pour enlever les grosses composantes comme ce relais = :thumbup
Attachments
20181114_115130[1].jpg
20181114_115051[1].jpg
20181114_114820[1].jpg
20181114_113119[1].jpg
Last edited by Toeckeder on Wed Nov 14, 2018 8:36 pm, edited 1 time in total.
Pins: HIGH SPEED, GUNS N ROSES, FIREPOWER, SORCERER, LASER WAR, FATHOM, NOW, BLACKOUT, ALIEN POKER, LASER BALL, TOMMY, FIREPOWER II, ALGAR
WTB: NO VACANCY
Vid: DIY MAME, TEMPEST, NUCLEUS CANNON
Gone: Punch-Out!!, TARGET ALPHA, STARGATE, SPIRIT OF 76, ROLLERGAMES, TAXI, TOMMY, EARTHSHAKER, BACK TO THE FUTURE, TWILIGHT ZONE, TX SECTOR, CENTAUR, AC/DC PRO, ROLLERGAMES, WHIRLWIND, TIME MACHINE, GALAGA, GRAND LIZARD, TORPEDO ALLEY, F-14 TOMCAT, BLACKOUT

redketchup
MAACA Death Knight

Re: Blitz réparations CPU/Driver Wiliams sys3-7

Postby redketchup » Wed Nov 14, 2018 7:50 pm

T’es en feu mon ami! Bravo
Bally Centaur, Fathom, Stern Big Game, Flight 2000, Quicksilver, Catacomb, Stargazer, Nineball, Metallica Pro, Iron Maiden Pro, Wurlitzer 700, 750e, 1100, 1900, 1700, Rockola 1428, tempo 1, seeburg HF 100R, VL 200, Ami I
To see it: http://www.pinballowners.com/redketchup

HPR Pinball
MAACA Grand Wizard

Postby HPR Pinball » Wed Nov 14, 2018 8:09 pm

Je vote pour un des meilleurs thread de 2018
Ça fait du bien à lire sur un forum de pinball :)
Inventory
Pins: http://www.pinballowners.com/hal-9ooo
Vids: http://www.arcade-museum.com/members/me ... _id=454505
Les arcades, j'suis tombé d'dans quand j'tait pti !! :-)

AMX
MAACA Death Knight

Postby AMX » Wed Nov 14, 2018 8:28 pm

Bruno peut prendre sa retraite en paix, y a de la releve!! :lol: :lol:
Pinball
Pinball Owners.com/amx1
Jukebox
Seeburg DS, Seeburg AY, Seeburg 222, RockOla 418
Video
Star Wars + ESB, 1942, 1943, Striker 1945, Arkanoid, Arkanoid Revenge Of Doh, Spy Hunter, Aero Fighters
Arcade
Chicago Coin TV Baseball, Midway Haunted House, Chicago Coin Varsity, United Line Up, United Sure Fire, Bally ABC Tournament

FS: GOTTLIEB STRIKES N' SPARES

AMX
MAACA Death Knight

Postby AMX » Wed Nov 14, 2018 8:32 pm

PS: ça donne du temps de travailler de la maison! :lol:
Pinball
Pinball Owners.com/amx1
Jukebox
Seeburg DS, Seeburg AY, Seeburg 222, RockOla 418
Video
Star Wars + ESB, 1942, 1943, Striker 1945, Arkanoid, Arkanoid Revenge Of Doh, Spy Hunter, Aero Fighters
Arcade
Chicago Coin TV Baseball, Midway Haunted House, Chicago Coin Varsity, United Line Up, United Sure Fire, Bally ABC Tournament

FS: GOTTLIEB STRIKES N' SPARES

cap
MAACA Barbarian

Postby cap » Wed Nov 14, 2018 11:18 pm

Wow, impressionant.
Est-ce que tu utilises les tests ROMs avec un oscilloscope ou juste une logic probe?
Road Show, Last Action Hero, Rocky & Bullwinkle, Stargate, F14 Tomcat (in restoration)

crackpin

Postby crackpin » Thu Nov 15, 2018 7:04 am

Je prevois faire une reparation de MPU System 11 d'ici peu... Sa va être ma premiere reparation majeur de PCB. J'ai récupé un projet qui êtait tres mal entreposé depuis plus de 20 ans avec les piles encore dans la machine. Resultat enormément de corrosion... Je devrais recevoir du Ferric Chloride bientot pour nettoyé tout cela. Aucune idée si je vais réussir mais vu l'état du PCB c'est au moins une bonne pratique.
Pin: The Walking Dead Pro, Ghostbusters Pro, Interflip Dragon, Stern Meteor, Star Trip, Gottlieb 300,
Abra Ca Dabra, Devil's Dare, Monster Bash CE, Solar Fire
Project: William Road Kings

Sparky
MAACA Dark Lord

Postby Sparky » Thu Nov 15, 2018 10:49 am

Tellement de réparations que je fais, très peu de temps pour poster le tout. Je suis jaloux! Lol

Super post!!
Now playing in Sparky's Power Station: Way too much shit...

YellowMustard
MAACA Death Knight

Postby YellowMustard » Thu Nov 15, 2018 9:49 pm

nicely done...
Pins:DrWho, STAWARS DE, :FP: :FP: :FP:

gone but not forgotten: EFTLW, Secret Service, Gorgar, Elektra, Medusa, CENTAUR, FIREPOWER, ANDROMEDA(2), HS II The getaway, BSD(2), THE SHADOW, SPACE SHUTTLE, SM, X-MEN (shakered), GRAND PRIX (Italian reimport), Tales From The crypt, BSD(2), Nitro Ground Shaker, Harlem Globetrotters, INDY500, THE SHADOW (2), Twilightzone, RESCUE 911, Stern Playboy, BOP, Roadshow, highspeed

Vids: mini monaco gP, MAME Xbox powered
Gone: MAME in NBA cab (sold)

Image

Toeckeder
MAACA Priest

Postby Toeckeder » Mon Nov 19, 2018 10:33 am

Merci pour les commentaires, c'est motivant !
Et oui, j'ai juste une logic probe pour l'instant mais j'aimerais bien me procurer un scope.

Donc... nouveau patient en fds, un cas sévère:

CPU system 7 pour un ami: Ne bootait pas avec le test rom, chip CPU en vie
Inspection visuelle: Le chip CPU remplacé (ou ressoudé?): pas de socket, une trace réparée avec un fil jumbo, quelques pads décollés et des soudures douteuses. Le 5101 déjà dans un socket aussi avec des pads décollés et des soudure douteuses.
Installation d'un socket pour le CPU, refait la réparation de la trace, vérification des pinouts.... ne boot toujours pas
Tous les lignes de data semblaient OK alors j'enlève les 2 rams et le 5101... boot pas
Remplace le PIA IC18... boot pas
Recheck la continuité des lignes de data de IC17 pour une énième fois, tout semble ok
1 par 1, j'enlève les chips qui gèrent les lignes de data et je peux les tester dans une autre board, je trouve IC3 non fonctionnel que je remplace ... boot pas
En lisant, seulement quelques autres chip peuvent empêcher le test de démarrer que j'enlève et je teste 1 à 1 dans d'autres boards .... boot pas
Là je suis au bord de la calicer dans le banc de neige mais j'ai la tête dure.
Avec le multimètre, je me mets à chercher un short ou qq chose et je peux comparer avec une autre board Sys 7 fonctionnelle. Le fameux socket douteux du 5101? Bam! les pins 3 et 4 sont shortées!!! 1 de ces pins n'a plus de pad à l'arrière. J'enlève le socket, au moins il y a les pads partout sur le devant et maintenant plus de short, c'était donc entre le dessous du socket et le dessus de la board. Socket neuf, test du pinout, tout semble OK. ENFIN ÇA BOOT, leçon à retenir !!!!
Réinstalle les rams et le 5101, le 5101 teste "BAD" alors on remplace et ça règle le problème
Une fois installé dans une game pour tester avec son driver board, j'avais des comportements bizarres: coil qui s'active, reset, display qui parte, etc...
Le connecteur mâle 40 pins était en piteux état et avait été ressoudé 38 fois avec les pins noircies alors je refait ça en neuf et ça règle tous les problèmes "funky"

Driver board: Toutes les lumière des ROW 1-6 allumées en permanence.
Facile, remplacement du IC19 qui drive les ROW 1 à 6 du lamp matrix.

FIXED!!
Pins: HIGH SPEED, GUNS N ROSES, FIREPOWER, SORCERER, LASER WAR, FATHOM, NOW, BLACKOUT, ALIEN POKER, LASER BALL, TOMMY, FIREPOWER II, ALGAR
Gone: Punch-Out!!, TARGET ALPHA, STARGATE, SPIRIT OF 76, ROLLERGAMES, TAXI, TOMMY, EARTHSHAKER, BACK TO THE FUTURE, TWILIGHT ZONE, TX SECTOR, CENTAUR, AC/DC PRO, ROLLERGAMES, WHIRLWIND, TIME MACHINE, GALAGA, GRAND LIZARD, TORPEDO ALLEY, F-14 TOMCAT, BLACKOUT

cap
MAACA Barbarian

Postby cap » Mon Nov 19, 2018 10:44 am

Comment on fait pour savoir que le CPU est en vie quand ca boot pas?
Road Show, Last Action Hero, Rocky & Bullwinkle, Stargate, F14 Tomcat (in restoration)

Toeckeder
MAACA Priest

Postby Toeckeder » Mon Nov 19, 2018 10:54 am

cap wrote:Comment on fait pour savoir que le CPU est en vie quand ca boot pas?

Tu vas avoir un signal (pulsation) sur la logic probe:
(Tu dois appliquer le power sur le board)

3.3.1 Determining if the CPU is running.
The first thing to be checked in troubleshooting a dead board is to determine if the CPU chip is actually running. I use either a logic probe or a scope probe and test pins 9 through 20 and 22 through 33 for any activity. These are the address and data bus lines on the CPU. If the CPU has started, there should be some activity on these pins. If all are "dead", then the CPU has not started. If you are getting signals on these pins, then your CPU is running, but the test program has not started.

HPR Pinball
MAACA Grand Wizard

Postby HPR Pinball » Mon Nov 19, 2018 12:13 pm

Toeckeder wrote:Merci pour les commentaires, c'est motivant !
Et oui, j'ai juste une logic probe pour l'instant mais j'aimerais bien me procurer un scope.

Donc... nouveau patient en fds, un cas sévère:

CPU system 7 pour un ami: Ne bootait pas avec le test rom, chip CPU en vie
Inspection visuelle: Le chip CPU remplacé (ou ressoudé?): pas de socket, une trace réparée avec un fil jumbo, quelques pads décollés et des soudures douteuses. Le 5101 déjà dans un socket aussi avec des pads décollés et des soudure douteuses.
Installation d'un socket pour le CPU, refait la réparation de la trace, vérification des pinouts.... ne boot toujours pas
Tous les lignes de data semblaient OK alors j'enlève les 2 rams et le 5101... boot pas
Remplace le PIA IC18... boot pas
Recheck la continuité des lignes de data de IC17 pour une énième fois, tout semble ok
1 par 1, j'enlève les chips qui gèrent les lignes de data et je peux les tester dans une autre board, je trouve IC3 non fonctionnel que je remplace ... boot pas
En lisant, seulement quelques autres chip peuvent empêcher le test de démarrer que j'enlève et je teste 1 à 1 dans d'autres boards .... boot pas
Là je suis au bord de la calicer dans le banc de neige mais j'ai la tête dure.
Avec le multimètre, je me mets à chercher un short ou qq chose et je peux comparer avec une autre board Sys 7 fonctionnelle. Le fameux socket douteux du 5101? Bam! les pins 3 et 4 sont shortées!!! 1 de ces pins n'a plus de pad à l'arrière. J'enlève le socket, au moins il y a les pads partout sur le devant et maintenant plus de short, c'était donc entre le dessous du socket et le dessus de la board. Socket neuf, test du pinout, tout semble OK. ENFIN ÇA BOOT, leçon à retenir !!!!
Réinstalle les rams et le 5101, le 5101 teste "BAD" alors on remplace et ça règle le problème
Une fois installé dans une game pour tester avec son driver board, j'avais des comportements bizarres: coil qui s'active, reset, display qui parte, etc...
Le connecteur mâle 40 pins était en piteux état et avait été ressoudé 38 fois avec les pins noircies alors je refait ça en neuf et ça règle tous les problèmes "funky"

Driver board: Toutes les lumière des ROW 1-6 allumées en permanence.
Facile, remplacement du IC19 qui drive les ROW 1 à 6 du lamp matrix.

FIXED!!

Impressive !! J'ai un nouveau meilleur ami, bon y'é ou mon board de Firepower ;) ;) :lol:
Inventory
Pins: http://www.pinballowners.com/hal-9ooo
Vids: http://www.arcade-museum.com/members/me ... _id=454505
Les arcades, j'suis tombé d'dans quand j'tait pti !! :-)

andre
MAACA Mage

Postby andre » Mon Nov 19, 2018 5:43 pm

Félicitations!
Qq t'as acheté comme logic probe ? Combien et ou? Est ce que tu pense que t'aurais du acheter un scope en partant?

cap
MAACA Barbarian

Postby cap » Mon Nov 19, 2018 6:55 pm

andre wrote:Félicitations!
Qq t'as acheté comme logic probe ? Combien et ou? Est ce que tu pense que t'aurais du acheter un scope en partant?

Je suis loin d'etre un expert, mais quand j'avais des problemes avec mon shaker, j'ai fait des recherches pour la meme question et j'ai trouve que la Elenco LP-560 est recommandee par Terryb.
https://pinballrehab.com/1-articles/sol ... ogic-probe
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... gic-probes
$23.50 chez amazon.ca https://www.amazon.ca/gp/product/B000Z9HAP4

Un scope est pas mal plus cher et plus encombrant pour travailler directement dans la machine.
C'est 2 utilisations differentes je crois.

Chnillapoil
MAACA Warrior

Postby Chnillapoil » Tue Nov 20, 2018 5:19 pm

Nice job Toe voici mon petit apport à ton thread:
J'ai acheté ce scope portatif et c'est en masse pour ce qu'on fait :

https://www.aliexpress.com/item/Exclusi ... 19d59dd66f
HIGH SPEED 1986
PIN*BOT 1986
TAXI 1988
VOLLEY 1976
MAME MARIO BROS 1983
RACER BY MIDWAY 1975
FATHOM 1980
MS PACMAN (cocktail project)

andre
MAACA Mage

Postby andre » Tue Nov 20, 2018 5:51 pm

Chnillapoil wrote:Nice job Toe voici mon petit apport à ton thread:

A assembler soi meme ?
C est quoi le prix final avec shipping ?

Chnillapoil
MAACA Warrior

Postby Chnillapoil » Tue Nov 20, 2018 6:07 pm

andre wrote:

A assembler soi meme ?
C est quoi le prix final avec shipping ?

25$ avec la sonde inclus !
HIGH SPEED 1986
PIN*BOT 1986
TAXI 1988
VOLLEY 1976
MAME MARIO BROS 1983
RACER BY MIDWAY 1975
FATHOM 1980
MS PACMAN (cocktail project)

cap
MAACA Barbarian

Postby cap » Wed Nov 21, 2018 3:09 pm

Holy cow, on n'a plus les scopes qu'on avait. Ca a l'air qu'il faut que je ravale ce que j'ai dit.

andre
MAACA Mage

Postby andre » Wed Nov 21, 2018 5:27 pm

Parlé de ca aujourd'hui avec un electro chez un client.Il s'est acheté une imprimante 3D sur le meme principe ( a monter soi meme) et il est tres satisfait du stock chinois qu il a recu.
25$ pour un scope christ...peu pas trouver moins cher que ca!

Return to “Projects”